Comment bien sécher ses cheveux ?

  • Publié le Juillet 12, 2022
  • Mis à jour le Juillet 25, 2023
  • Temps de lecture 6 min.
salon coiffure belgique belgie

Les cheveux sont un vrai marqueur de notre personnalité. Longs ou courts, raides ou bouclés, on les veut soyeux et en bonne santé au quotidien. Entre deux visites chez le coiffeur, il s’agit d’adopter les bons gestes, surtout à l’étape cruciale du séchage. Une routine adaptée permet d’éviter de les abîmer et de garder une belle chevelure  Pour savoir comment faire, suivez nos conseils de professionnels.

Tordre le cou aux idées reçues


En matière de séchage de cheveux, les préjugés sont nombreux. Le plus répandu est le suivant : laisser ses cheveux sécher à l’air libre les endommagerait moins que d’utiliser un sèche-cheveux. Or c’est bel et bien faux ! Le séchage naturel est, par nature, chronophage, laissant le temps à l’eau de faire gonfler et de fissurer les écailles. Bien sécher ses cheveux est primordial autant pour des aspects esthétiques, comme éviter de les avoir en désordre, que pour les conserver sains, soyeux et lisses.

Première étape : séchage avec une serviette


Prenez une serviette douce, elle aide à fermer les écailles des cheveux pour un résultat optimal. Évitez les tissus rêches qui contribuent à faire des frisottis inesthétiques. Essorez vos cheveux dès la fin du lavage en pressant par petites touches afin d’enlever un maximum d’eau, sans les entortiller ni les frictionner, cela les fragilise et les rend cassants. Mettez votre tête vers le bas pour accéder à l’ensemble de votre chevelure : froissez les cheveux avec délicatesse en décollant les racines pour un effet volume garanti.

Ne négligez pas cette étape qui prépare au sèche-cheveux et optimise le résultat final. Vous pouvez à présent démêler grossièrement avec vos mains. Le démêlage final se fait sur cheveux secs, ils résistent mieux à cette opération.

Le sèche-cheveux est votre meilleur allié

Optez pour un sèche-cheveux de qualité


Un sèche-cheveux de qualité vous accompagnera pendant de nombreuses années et n’abîmera pas votre chevelure. Un modèle efficace affiche une puissance de 2 000 à 2 500 watts pour une performance optimale : il agit rapidement sans endommager les cheveux. Prenez-le avec plusieurs vitesses afin de moduler le flux d’air. Autre point important : choisissez un modèle léger (autour de 0,5 kg), vous le manierez avec plus d’aisance.

Si vous êtes sensible au bruit, sachez que des modèles silencieux sont aujourd’hui disponibles. Voici trois options pratiques que vous allez apprécier :

- une grille en céramique : elle assure l’homogénéité de la température pour des cheveux robustes
- la fonction ionique  : elle prévient l’électricité statique et évite les frisottis
- le double voltage : c’est particulièrement pratique quand on voyage à l’étranger.

Comment bien utiliser son sèche-cheveux ?


Avant de commencer, appliquez une crème thermo-protectrice qui protège les cheveux de la chaleur. Positionnez votre tête vers le bas pour procéder à l’étape de séchage. Évitez de régler l’appareil sur une température trop élevée, cela fragilise les cheveux. Placez le sèche-cheveux à 25-30 cm de vos cheveux et faites des mouvements constants. Commencez par une petite puissance, le flux reste léger et préserve l’intégrité du cheveu.

Une fois les mèches du dessous sèches, vous pouvez remettre la tête droite. Délimitez 4 à 6 sections sur votre crâne afin de sécher par petits volumes : vous irez plus vite et vous vous coifferez plus facilement. L’astuce des professionnels est de terminer par un souffle froid : cela permet de refermer les écailles et de rendre la chevelure plus souple et brillante.

Quel embout selon ma coiffure ?


Votre chevelure est lisse ? Optez pour un embout qui concentre le flux d’air. Les crinières à boucles préféreront un diffuseur qui ondule élégamment les mèches.

Un petit plus : comment réussir son brushing ?


C’est toujours une étape un peu compliquée lorsqu’on n’est pas professionnel… Toutefois, en suivant ces quelques conseils, le brushing parfait n’aura plus de secrets pour vous. Pour commencer, déterminez le sens dans lequel vous voulez coiffer votre chevelure. Puis, faites une raie au peigne ou à la main et positionnez les cheveux dans la direction voulue. Vous pouvez maintenant commencer le séchage en suivant la fibre capillaire depuis la racine jusqu’aux pointes.

Le secret de la réussite tient beaucoup à l’utilisation d’un embout concentrant le flux sur une largeur donnée. Faites des mouvements lents en suivant bien les mèches maintenues à l’aide d’une brosse. Voilà, votre brushing restera impeccable jusqu’au bout de la journée… ou de la nuit ! Pour garder une belle chevelure, équipez-vous d’un sèche-cheveux de qualité, vous le garderez de nombreuses années.

Pour les jours où vous souhaitez vous faire dorloter, consultez notre site pour sélectionner un coiffeur de confiance qui saura également vous donner des conseils personnalisés.

Quel embout selon ma coiffure ?

Votre chevelure est lisse ? Optez pour un embout qui concentre le flux d’air. Les crinières à boucles préféreront un diffuseur qui ondule élégamment les mèches.

Comment réussir son brushing ?
A la recherche d'un salon de coiffure pour dames ?
Indiquez votre code postal ou ville pour obtenir des résultats
by Alice Montserrat
share on Email Twitter