Quelle peinture choisir pour l'intérieur ?

  • Publié le Décembre 14, 2021
  • Mis à jour le Décembre 20, 2021
  • Temps de lecture 5 min.
3. Cover Peinture intérieure

Vous construisez votre maison ou vous souhaitez rafraîchir vos murs ou ou plafonds ? Voici quelques conseils qui vous aideront à déterminer quelle peinture choisir pour obtenir l'effet souhaité !

Quel type de peinture choisir à l'intérieur de la maison ?

Il existe différents types de peinture : à l'eau (acrylique), à l'huile (glycéro), ou encore naturelle. Le choix entre ces différentes peintures doit se faire en fonction de la pièce et de la nature du support.

La peinture acrylique

La peinture acrylique offre un grand choix de couleurs et de finitions. Cette peinture à base d'eau, de résine et de pigments est facile à appliquer sur tous types de supports, et ne dégage pas d'odeurs fortes. Elle émet peu de COV (composés organiques volatils) et peut donc être utilisée dans toutes les pièces de la maison. Peu lessivable, elle ne constitue pas le meilleur choix pour une pièce telle que la cuisine.

La peinture glycéro

La peinture glycéro fait partie de la famille des peintures à l'huile. Grâce à son excellent pouvoir couvrant et à la grande intensité des couleurs, elle peut être utilisée sur des supports tels que le papier peint. Très résistante et parfaitement lessivable, elle est particulièrement adaptée à la cuisine et aux pièces d'eau.

En revanche, ce type de peinture est à éviter dans les chambres en raison de sa nocivité. Elle dégage une forte odeur et a un temps de séchage important.

Les peintures naturelles et biologiques

Beaucoup moins nocives que les autres, les peintures biologiques ou naturelles sont idéales pour les chambres, en particulier celles des enfants. Il faut tout de même savoir qu'elles sont moins durables et résistantes que les autres types de peinture. Il est donc conseillé de les éviter dans les pièces de passage (entrée, escalier) ainsi que dans la cuisine.

Mate, satinée ou brillante : quelle peinture pour l'intérieur de la maison ?

Lorsque vous choisissez votre peinture d'intérieur pour vos murs et plafonds, vous avez le choix entre plusieurs finitions : mate, brillante ou satinée. Ces différents types de peintures sont associés à des rendus visuels très différents.

Les peintures mates : classiques et reposantes

Comme son nom l'indique, la peinture mate ne réfléchit pas la lumière. Son aspect très sobre est bien adapté aux pièces dédiées à la détente telles que les chambres. Les peintures mates sont sensibles aux taches, et généralement non lessivables. Elles sont donc à éviter dans la cuisine et la salle de bain.

Les peintures brillantes : audacieuses et faciles à entretenir

Très lisses, les peintures brillantes reflètent fortement la lumière. Si elles peuvent constituer un parti pris affirmé en matière de décoration, on les déconseille généralement dans les pièces de vie. Peu salissantes et très faciles à laver, elles constituent un très bon choix pour une cuisine, une salle de bain ou encore la partie basse des murs d'une entrée.

Les peintures satinées : polyvalentes et élégantes

Les peintures satinées sont un excellent compromis pour toutes les pièces de la maison. Leurs pigments renvoient la lumière tout en douceur, pour une ambiance reposante et harmonieuse au salon ou dans les chambres. Elles ont tendance à gommer les petites imperfections des murs et plafonds sur lesquels elles sont appliquées.

Comment choisir la bonne couleur de peinture d'intérieur ?

Bien entendu, la couleur est un critère majeur dans le choix d'une peinture. La bonne teinte peut complètement transformer l'ambiance d'une pièce, et même modifier visuellement ses dimensions.

Le choix des couleurs en fonction de la pièce

Pour les pièces de repos, privilégiez les couleurs neutres et douces, y compris dans les chambres d'enfant : gris, beige, bleu, violet, rose poudré, vert clair... Dans les pièces à vivre telles que le salon ou la salle à manger, vous pouvez apporter des touches de couleurs plus vives. Vous avez par exemple la possibilité de peindre un mur en jaune, en orange ou encore en rose foncé. Dans la cuisine, toutes les audaces sont permises ! Rouge, bleu vif, ou même noir : laissez parler votre personnalité.

Jouer avec les couleurs pour structurer l'espace

Peindre une partie d'une pièce (y compris le plafond) dans une couleur différente permet de délimiter les espaces, Vous pouvez par exemple marquer un coin bureau dans un salon. L'utilisation de différentes couleurs plus ou moins foncées à des endroits stratégiques crée un effet de trompe-l’œil. Vous pourrez ainsi donner l'impression que la pièce est plus grande, moins allongée ou encore plus haute de plafond.

Vous hésitez sur le choix de la peinture d'intérieur idéale pour votre projet ? Grâce à notre annuaire, contactez un peintre professionnel qui vous indiquera quelle peinture choisir.

Quelle peinture pour l'intérieur de la maison ?

Lorsque vous choisissez votre peinture d'intérieur pour vos murs et plafonds, vous avez le choix entre plusieurs finitions : mate, brillante ou satinée. Ces différents types de peintures sont associés à des rendus visuels très différents.

Comment choisir la bonne couleur de peinture d'intérieur ?
Trouver un peintre professionnel qui vous conseillera
Indiquez votre code postal ou ville pour obtenir des résultats
by Alice Montserrat
share on Email Twitter