Comment assombrir une chambre à coucher ?

  • Publié le Décembre 13, 2021
  • Mis à jour le Juillet 18, 2023
  • Temps de lecture 5 min.
2. Cover - Comment assombrir une chambre

Vous avez du mal à vous endormir dans une chambre qui n’est pas parfaitement plongée dans le noir ? Les premières lueurs du jour vous réveillent immanquablement ? Il est indispensable de mener quelques actions simples et efficaces pour retrouver un sommeil paisible Voici quelques astuces qui vous permettront d’assombrir parfaitement votre chambre.

De bonnes habitudes à prendre pour assombrir sa chambre avant de dormir

En premier lieu, il s’agit d’identifier toutes les sources lumineuses gênantes. Avant de s’attaquer à la lumière extérieure, on peut commencer par débrancher ou éteindre les divers appareils électriques qui disposent d'une LED ou d'un témoin lumineux.
Réveil électrique, écran de veille de téléphone, liseuse, tablette ou autres équipements émettent une lumière qui participe à vous empêcher de dormir. Même si ces sources sont petites, elles sont gênantes, et ce d’autant plus à la nuit tombée.
Si vous souhaitez conserver certains appareils avec vous comme le réveil, optez pour un modèle analogique ou couvrez-le avec un tissu épais et opaque.

Les solutions pour occulter la lumière depuis l’intérieur

Remplacez vos rideaux par des modèles opaques

Si vous avez opté pour des voilages, il est temps de les remiser et de leur préférer des modèles épais qui occultent la lumière du soleil le matin ou celle des lampadaires en ville la nuit. Il en existe de très jolis dans des tonalités et motifs variés qui se marient idéalement avec tous les styles de décoration.
Plus ils sont épais, plus ils empêchent la lumière d’entrer dans la chambre. Si vous tenez absolument à vos rideaux actuels, doublez-les avec un tissu occultant qui se fixe simplement et facilement. Pensez à prendre des rideaux bien plus larges que votre fenêtre afin qu’ils la couvrent parfaitement et qu’aucune lumière ne filtre sur les côtés.

Les stores : accessoires parfaits assombrir une chambre depuis l’intérieur

Les stores assombrissent efficacement une pièce, installés seuls ou en complément de rideaux ou de volets. Il en existe de plusieurs sortes et ils sont tous simples à installer :

  • les stores vénitiens : pratiques, ils permettent de moduler la quantité de lumière qu’on souhaite laisser entrer dans la pièce ;
  • les stores à lamelles verticales dits "bateau" : élégants, ils confèrent une ambiance chaleureuse à votre intérieur 
  • les stores plissés : ce sont des modèles en tissu qui se replient en accordéon avec un cordon ou bien une chaînette sur le côté 
  • les stores à enrouleur : discrets, ils se dissimulent presque totalement une fois qu'ils sont enroulés.

Les stores existent en différentes couleurs selon vos goûts, les tonalités vitaminées plaisent souvent aux plus petits ! Toutefois, gardez en tête que plus la couleur est sombre, plus le store occultera la lumière et plus vite vous tomberez dans les bras de Morphée.

Utilisez un boudin de bas de porte

Parfois les lumières venant des autres pièces de la maison peuvent déranger votre sommeil. Le bas de porte laisse se diffuser un halo gênant qui vous empêche de faire de beaux rêves. Placez un boudin (ou un tapis épais) au niveau du bas de la porte : il empêchera la lumière de pénétrer dans la pièce.

Les équipements à installer en extérieur pour assombrir une chambre

Les solutions précédentes ne vous donnent pas entière satisfaction ? Vous êtes très sensible à la moindre lumière ? Il est alors conseillé d’opter pour des volets roulants, la solution parfaite pour plonger une chambre à coucher dans l’obscurité la plus totale. Cette solution est plus onéreuse que les précédentes et elle demande quelques travaux. Toutefois, retrouver un sommeil de qualité n’a pas de prix, la fatigue ayant un effet néfaste sur la santé à plus ou moins long terme.

Les volets mécaniques ou électriques

Les volets mécaniques ou électriques s’enroulent dans un caisson placé au-dessus de la porte ou de la fenêtre. Une fois déroulés, ils viennent obturer l’ouverture totalement ou en partie.
Les volets manuels fonctionnent sans électricité et se manœuvrent avec une simple manivelle : c’est pratique en cas de panne de secteur. Leurs équivalents électriques s'actionnent par simple pression d’un bouton, c’est un véritable confort d’utilisation, surtout si vous en avez plusieurs.

Les volets battants

Ils disposent de deux panneaux extérieurs (pleins ou non) qui se referment sur une fenêtre et empêchent la lumière de passer. Ils peuvent être manuels ou bien à fermeture automatisée programmable.

Vous souhaitez vous équiper en stores ou volets ? Consultez notre annuaire qui tient à votre disposition un large choix de fournisseurs de volets et de stores de qualité.

Comment assombrir sa chambre ?

Deux options s'offrent à vous. Assombrir votre chambre par l'intérieur grâce à des rideaux opaques, des stores et boudins de porte. Soit par l'extérieur en installant des volets à battants ou électriques.

A la recherche de Volets mécaniques?
Indiquez votre code postal ou ville pour obtenir des résultats
by Josie Wensley
share on Email Twitter