Comment optimiser la création d'un site Web professionnel pour en favoriser le trafic

Aucun intérêt à avoir un site Web extraordinaire si personne ne le consulte. Une fois votre site Web mis en place, vous devez vous assurer qu'il est facilement trouvable et qu'il attire des visiteurs.

Une fois votre site Web mis en place, vous devez vous assurer qu'il est facilement trouvable et qu'il attire des visiteurs.
Il existe un certain nombre de méthodes relativement abordables pour cela, mais je me contenterai de les résumer puisque l'on peut trouver des articles rédigés par des blogueurs spécialisés sur ces thèmes.

Moteurs de recherche

Pendant la phase de création du site Web, prêtez une attention particulière au contenu et au développement du site, et notamment au fait que le contenu utilise des mots-clés liés au site Web. Par exemple, si nous prenons le site d'un salon de coiffure, un client potentiel pourrait taper « salon de coiffure à Bruxelles ». Dans ce cas, vous devez vous assurer d'associer ces mots-clés à votre site car le mot-clé « salon de coiffure » seul produira de nombreuses pages de résultats alors qu'en ajoutant une zone géographique, vous augmenterez vos chances d'apparaître dans les premières pages. Cet exemple est relativement simple et l'optimisation d'un site Web est généralement plus complexe, mais il a l'avantage d'expliquer clairement le principe.

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux connaissent un remarquable essor depuis quelques années. Il s'agit d'un outil très puissant pour attirer des utilisateurs sur votre site Web. Si vous disposez d'un compte Facebook, créer une page pour votre entreprise sera très facile. Vous pourrez ensuite en informer vos amis et les inviter à rejoindre la page. Dès que 25 personnes auront cliqué sur « J'aime », vous pourrez paramétrer gratuitement une adresse Facebook personnalisée, telle que « facebook/salondecoiffure ». Grâce aux pages sur les réseaux sociaux, vos followers seront immédiatement informés si vous annoncez une offre spéciale, par exemple. Ce principe s'applique, entre autres, à Twitter, LinkedIn et Google+, qui sont des plateformes gratuites.

Publicité en ligne

Les principaux moteurs de recherche, tels que Google, vous proposent de payer pour faire de la publicité en ligne. En procédant de la sorte, vous pouvez apparaître dans les premières pages de résultats, dans la section des liens sponsorisés. Néanmoins, cette méthode peut se révéler relativement coûteuse puisque le tarif est calculé sur la base du coût par clic. Une autre méthode consiste à utiliser les annuaires en ligne, tels que pagesdor.be, de façon à apparaître une nouvelle fois dans les résultats de recherche.