Comment rendre son contenu Web partageable

Quelques conseils pour créer un contenu Web que les internautes souhaiteront partager. J'exerce dans le milieu du marketing depuis un moment et s'il y a une chose que j'ai apprise, c'est que

J'exerce dans le milieu du marketing depuis un moment et s'il y a une chose que j'ai apprise, c'est que les gens ne veulent plus que l'on se contente de leur vendre des produits ou services. À moins de tomber sur LA personne qui, par chance, désire acquérir le produit ou service que vous proposez sur votre marché à ce moment-là, vous devez attirer les clients et susciter leur intérêt.
Pour ce faire, on utilisait autrefois les offres promotionnelles, mais elles ne feront que dévaloriser votre offre et vous entraîneront dans un cercle infini de réductions dans le seul but de parvenir à conclure des ventes.

Alors, que faire ?


  • Instruire

    Cette méthode fonctionne particulièrement bien dans le cadre du B2B, où les gens cherchent constamment de nouveaux moyens leur permettant d'améliorer leur activité, d'obtenir plus de prospects et de fidéliser leur clientèle. Créez des guides (tout le monde aime télécharger), rédigez des articles instructifs et fournissez des infographies riches en statistiques. Veillez également à ne pas négliger les vidéos pour le B2C. En effet, les vidéos instructives figurent parmi les plus populaires sur YouTube. Par ailleurs, elles sont de plus en plus faciles à partager grâce aux smartphones et tablettes dont l'utilisation ne cesse d'augmenter.
  • Faire rire
    En règle générale, si l'on se souvient d'une marque, c'est qu'elle a suscité notre agacement ou notre hilarité. Il ne doit pas nécessairement s'agir d'une annonce télévisée. Vous pouvez créer un contenu divertissant tout simplement en tournant un clip avec une bonne caméra ou en faisant preuve d'humour au cours d'une présentation, ou encore à travers un blog / article. Nul besoin de disposer d'un gros budget pour cela !
  • S'identifier
    Rien de tel que de partager un avis, une expérience ou encore un métier, pour rapprocher les gens. Vous connaissez bien votre public (en tout cas, vous le devriez). Par conséquent, vous savez quels petits détails sont susceptibles de leur plaire ou non. Vous pouvez lancer des sondages sur votre site puis partager l'opinion de vos clients ou leur demander quels sujets ils souhaiteraient que vous abordiez dans vos publications. Ainsi, ils se sentiront impliqués et s'identifieront à votre contenu.

Une fois votre contenu prêt, incitez les lecteurs à le partager. Ce n'est pas parce que vous le trouvez génial et qu'eux aussi, qu'ils en parleront partout autour d'eux. Chaque article doit comporter des liens de partage vers Twitter / Facebook / Stumble Upon, soit sur tous les sites utilisés par votre public. N'oubliez pas d'envoyer des e-mails. Ils sont faciles à transférer et tout le monde possède une adresse électronique. Ne cachez pas les icônes de partage tout en bas de la page. Rédigez des appels à l'action et invitez les lecteurs à partager votre contenu s'ils l'ont apprécié. Encore mieux, faites-leur miroiter une récompense qui attisera leur vanité avec une phrase du type « Si vous aimez, partagez et vous impressionnerez vos amis ».

Passez donc votre contenu en revue et s'il se révèle purement promotionnel, retravaillez-le en vous basant sur les points mentionnés et commencez à partager...