Géolocalisation et campagne d'affichage

La géolocalisation vous permet d'améliorer votre retour sur investissement. La géolocalisation consiste à identifier et définir les zones géographiques que vous voulez cibler.

Géolocalisation, quèsaco ?

La géolocalisation consiste à identifier et définir les zones géographiques que vous voulez cibler, de sorte que vos bannières publicitaires s'affichent pour les utilisateurs de ces zones. Avec la publicité hors ligne, vous pouvez choisir de ne cibler que certaines zones. Pour cela, vous pouvez utiliser les journaux locaux, les panneaux d'affichage de certaines communes, les magazines exclusivement distribués dans une région donnée ou les magazines nationaux. Avec la publicité en ligne, il est plus facile de cibler certaines zones géographiques.

Comment la géolocalisation en ligne fonctionne-t-elle ?

Internet sait où se trouvent les utilisateurs. C'est un peu effrayant, mais c'est assez simple en réalité. Votre ordinateur est connecté à un réseau et se voit attribué une étiquette numérique pour le différencier des autres appareils du réseau. Tous les appareils présents sur le réseau passent par un routeur pour se connecter à Internet, qui dispose aussi d'une étiquette numérique. Cette étiquette numérique, l'adresse IP, sert à identifier le routeur de votre réseau et son emplacement. Le désavantage de tout cela est que le routeur de votre client peut être situé à des kilomètres de son ordinateur et que cela ne vous donne alors qu'une vague idée de sa véritable localisation. Dans le cadre de la géolocalisation des campagnes publicitaires, l'estimation est généralement suffisante.
Outre le ciblage des adresses IP, il existe d'autres méthodes permettant de déterminer la localisation des clients. Vous pouvez utiliser une méthode similaire à la publicité hors ligne en ciblant des sites locaux, tels que des journaux locaux en ligne, ou en utilisant les services d'une entreprise de collecte de données clients pour identifier le public de la zone ciblée.

Comment choisir les zones à cibler ?

Ne ciblez pas une zone trop restreinte. Optez pour la zone la plus étendue possible compte tenu de votre budget. Mieux vaut bénéficier d'une bonne présence sur une petite zone que d'une présence à peine remarquée sur une grande zone. De même, veillez à cibler assez de personnes car en ciblant une zone très éparse, votre campagne arrivera rapidement à saturation.
Gardez ces deux points à l'esprit et interrogez-vous sur le public cible. Ne ciblez pas les personnes trop éloignées pour bénéficier de vos produits ou services et combinez la géolocalisation à d'autres formes de ciblage pour être certain de cibler les bonnes personnes.