La pyramide inversée, ou comment se concentrer sur ce qui est important

Les internautes sont des personnes très occupées. En utilisant la technique de la pyramide inversée, vous vous assurez qu'ils s'imprègnent des informations importantes de votre site.

Imaginez la scène suivante. Nous sommes mardi soir. Vous rentrez chez vous, ouvrez la porte et ramassez le journal du jour. Si vous faites comme moi, alors vous ouvrez de suite le courrier personnel et mettez les factures et relevés bancaires de côté en vous disant que vous les ouvrirez plus tard dans la soirée, si ce n'est demain...

Viennent ensuite les publicités. Vous savez, cette multitude de lettres et brochures adressées à l'occupant et proposant des « offres promotionnelles incomparables ». Vous ne leur accordez probablement qu'un rapide coup d'œil. Si rien n'attire votre attention dans les deux secondes qui suivent, alors c'est direction la poubelle. Après tout, personne ne les lit vraiment, si ?

Le fait est que nous sommes quotidiennement bombardés par la publicité. Elle est partout : à la télévision, dans les magazines, aux arrêts de bus. Elle vous attend même dans la boîte aux lettres quand vous rentrez chez vous. La publicité foisonne tellement qu'elle n'attirera votre attention qu'à condition de :

  • proposer immédiatement ce dont vous avez besoin ;
  • ne pas vous agacer.

Il en va de même pour les sites Web. Attention, je ne compare pas votre site à du courrier indésirable, mais il reste effectivement une forme de publicité. Si votre site Web n'explique pas immédiatement au public ce qu'il propose et ce qu'il peut lui apporter, il ne le lira pas.

C'est ici que la technique de la pyramide inversée entre en jeu.

C'est dans la partie la plus large du triangle, au-dessus de la ligne horizontale, que vous devez placer les informations importantes, c'est-à-dire celles qui attireront l'attention du lecteur, le fidéliseront et lui indiqueront le sujet de la page.

Les informations moins importantes doivent apparaître plus bas, par ordre décroissant d'importance, les informations les moins importantes apparaissant tout à la fin, au niveau de la pointe du triangle.

Avantages de la pyramide inversée :

  • En plaçant les informations importantes au sommet de la page, vous attirez l'attention de l'utilisateur.
  • Vous faites passer votre message plus rapidement.
  • Les utilisateurs s'imprègneront des informations clés même s'ils ne lisent pas toute la page.
  • Les informations moins importantes figurent au bas de la page, cela n'a donc pas tellement d'importance si les utilisateurs ne font pas défiler la page.

N.B. : les journalistes essaient généralement de répondre aux six questions les plus importantes (qui, où, quoi, quand, pourquoi et comment ?) dans la première section de la pyramide. Cette méthode n'est pas infaillible pour les pages Web, mais cette liste de vérifications permet de s'assurer que les premières phrases reprennent les informations importantes qui donneront envie aux utilisateurs de revenir sur votre site.