Le blog de votre entreprise sur WordPress en 5 minutes, top chrono !

WordPress peut être un outil crucial pour les PME désireuses de se rapprocher de leur public et de se démarquer.

Qu'est-ce que WordPress et est-il facile de commencer un blog avec WordPress ?

Eh bien... Récemment, je suis allé voir Phil Stockham, l'un de mes clients basé à Farnborough, qui est à la tête de Lockrite Security. Je lui ai parié que je pouvais lancer un blog accessible au monde entier pour son entreprise, et ce en l'espace de cinq minutes. Il n'était pas convaincu. Il comprenait le concept mais ne voyait pas comment je pouvais permettre à son entreprise d'être présente en ligne aussi rapidement.

C'est en fait possible grâce à WordPress.com. Après le paramétrage du profil lockritesecurity.wordpress.com en seulement quelques clics, j'ai également personnalisé le style du blog tout en respectant le délai de cinq minutes.
Phil a ainsi pu publier son premier article : http://lockritesecurity.wordpress.com/. Google a déjà indexé le blog et Phil est sur le point d'améliorer son classement sur les moteurs de recherche pour attirer davantage de visiteurs.

Une fois le paramétrage effectué, quelques modifications au niveau du style et l'ajout de quelques widgets vous permettront de personnaliser l'apparence et la fonctionnalité sociale de votre blog. Lors de la création de votre site sur WordPress, vous avez accès à des centaines de modèles et à tout un assortiment de couleurs et de mises en page. Dans certains cas, un seul clic suffit pour appliquer ces changements, conférant ainsi au blogeur un véritable pouvoir.
WordPress vous permet de sauvegarder vos publications sous la forme de brouillons et de les publier à la date de votre choix. Cette fonctionnalité est extrêmement utile si vous souhaitez rédiger plusieurs publications en une seule fois sans pour autant les publier en ligne en même temps.

WordPress a deux variantes : WordPress.com et WordPress.org. L'extension .com est plus simple à comprendre et représente un bon point de départ pour les nouveaux utilisateurs. Avec le temps, les entreprises souhaitent généralement personnaliser davantage leurs blogs et les héberger elles-mêmes. C'est à ce moment-là que l'extension .org entre en jeu.
Quelques astuces concernant WordPress.com :

  1. Faites enregistrer un domaine enrichi avec votre localisation ou un mot-clé. Par exemple, lockritesecurityhants.wordpress.com/.
  2. Mettez régulièrement votre blog à jour et concentrez vos efforts sur la publication de nouveau contenu.
  3. Utilisez des images et des vidéos dans vos publications pour les rendre plus attractives.
  4. Ajoutez des liens vers des réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook sur votre site WordPress.
  5. Encouragez les utilisateurs à s'inscrire sur le site et à utiliser les réseaux sociaux.
  6. Rédigez des articles pendant vos déplacements à l'aide des applications pour smartphones. Ne vous limitez pas à l'utilisation d'un ordinateur de bureau.
  7. Écrivez des articles courts, concis et faciles à assimiler.
  8. Mettez régulièrement à jour la structure de votre blog pour en optimiser les performances.
  9. Passez régulièrement en revue les statistiques fournies par le site.
  10. Répondez à tout commentaire publié et favorisez l'interaction.
  11. Utilisez l'option vous permettant de personnaliser l'URL de votre blog sur WordPress.com.
  12. Servez-vous des options Tags et Catégorie pour favoriser votre référencement.
  13. Créez des liens vers d'autres sites en ligne dans vos publications.
  14. Lorsque vous ajoutez des images, utilisez des attributs alt et des légendes pour renforcer l'intérêt de la publication et contribuer au référencement.