Les annonces CPC de Facebook sont-elles utiles au B2B ?

Si votre produit est uniquement réservé au commerce interentreprises (B2B pour « business-to-business »), alors les campagnes coût par clic (CPC) peuvent fonctionner?

On m'a souvent posé cette question. « Mon produit est destiné aux entreprises, donc je ne pense pas que Facebook soit fait pour moi. »
J'insiste, Facebook est une plateforme sociale. Les choses ennuyeuses n'y ont pas leur place, ‘de même pour les mots sophistiqués dans les annonces. Cela veut-il dire qu'une campagne CPC serait utile pour une entreprise ? Honnêtement, je n'en suis pas certaine, mais j'essaierais tout de même.

Plus de 750 millions de personnes sont inscrites sur Facebook. Votre patron est-il inscrit ? Si vous êtes votre propre patron, avez-vous un compte Facebook ? Si vous travaillez dans le télémarketing, les professionnels du marketing sont-ils inscrits sur Facebook ? La réponse est oui !
Comme je le disais plus tôt, il s'agit d'un réseau social, ce qui veut dire que l'on s'y connecte pour faire une pause. Les utilisateurs ne seront peut-être pas à la recherche d'annonces ou de sujets qui les interpelleront, mais s'ils le sont, vous serez là, prêt à les accueillir.
Vous avez également la possibilité de cibler les responsables, les entrepreneurs, les directeurs marketing, etc. Facebook ne compte plus que des étudiants, il est également utilisé par vos pairs et des clients potentiels.

Assurez-vous que votre annonce interpelle les clients potentiels. Essayez de commencer votre annonce par une question et utilisez des informations collectées sur mon profil. Par exemple :
Belle image. Ciblez-moi en tant responsable de l'industrie de la recherche. La création de liens peut être fastidieuse, mais vous pouvez l'externaliser. L'utilisation d'une esperluette au début d'une phrase me gêne un peu, mais je peux faire avec.

Préparez des annonces simples, mais semi-professionnelles. La première impression est très importante. Utilisez une image engageante et un titre en rapport avec l'image. Je crois que l'annonce ci-dessus illustre parfaitement tout cela. Le service est professionnel et la forme et le ton employés sont parfaitement adaptés pour ce type de média.
Si votre entreprise a une portée locale, ou si vous ne voulez pas vous déplacer sur une grande distance à cause du prix du carburant qui approche celui de l'or liquide, vous pouvez cibler une zone géographique pour vos annonces.

Si le lien mène vers un autre site, balisez-le avec l'outil de création d'URL d'Analytics (plus d'informations à venir sur le sujet), ce qui permettra à toutes les données de cette annonce de passer par Analytics pour ne pas ressembler à « source – CPC Facebook ». Créez-le, puis utilisez-le pour cibler le public souhaité. Les annonces CPC sont généralement moins onéreuses qu'AdWords et le volume est satisfaisant. Choisissez bien la tranche d'âge. Personnellement, je sélectionne les 20 à 30 ans et les 31 ans et plus. Les plus jeunes offrent généralement un bien meilleur taux de rebond. Il est intéressant d'effectuer un suivi individuel des annonces pour distinguer ce qui fonctionne de ce qui ne fonctionne pas.

Dans tous les cas, tentez votre chance. Essayez par vous-même pour vous faire votre propre idée sur le sujet.