Les avantages d'un blog d'entreprise : partie 1

Pouvez-vous vous permettre de ne pas avoir de blog sur le site de votre entreprise ? C'est pourtant l'un des meilleurs moyens de vous rapprocher de vos clients.

Bloguer

: une activité qui divise les internautes et les propriétaires d'entreprise. Certaines personnes adhèrent totalement au concept du blog. Elles en rédigent un pour leur entreprise, adorent lire et commenter celui des autres et en ont probablement un à titre personnel. D'autres, en revanche, sont plutôt sceptiques, les trouvent complaisants et absurdes, et estiment qu'ils n'ont rien à faire sur le site Web professionnel d'une entreprise.
Mon avis ? Les blogs d'entreprise sont tout simplement fantastiques, à la fois d'un point de vue personnel et professionnel. Ils représentent un bon moyen de tenir vos clients informés des dernières avancées de votre industrie, mais aussi de leur présenter les personnes qui se cachent derrière l'entreprise.
Un blog d'entreprise est le moyen idéal de faire figure d'autorité au sein de votre secteur.

Alors, pourquoi créer un blog sur mon site Web ?

  1. Cela permet à vote site de rester unique, intéressant et actuel. Il donne à vos clients potentiels une raison de revenir sur le site (et donc plus d'occasions d'acheter ou de vous contacter).
  2. Un blog intéressant, bien documenté et bien rédigé vous fera apparaître comme l'autorité au sein de votre industrie. Il montre que vous connaissez votre sujet et êtes passionné par votre activité. Qui plus est, si vous faites allusion à des lieux ou monuments locaux, les lecteurs résidant dans la région s'identifieront à votre blog, et donc à votre entreprise, et seront davantage susceptibles de poursuivre leur lecture.
  3. Il s'agit d'un bon moyen de rendre votre entreprise plus sympathique, plus personnelle et donc plus humaine. Sur la plupart des sites d'entreprise, le « nous » est utilisé à outrance, ce qui donne l'impression que le site a été rédigé par une entité. À l'inverse, un blog rédigé à la première personne est davantage associé à une conversation et rappelle à ses lecteurs que des personnes aux caractères différents sont à l'origine du site Web.
  4. Les moteurs de recherche raffolent du contenu nouveau. Même si aucun des visiteurs de votre site ne lit votre blog, Google, lui, le fera et il associera le contenu riche et régulièrement mis à jour de votre blog à votre site Web. Par conséquent, votre blog peut améliorer le référencement de votre site.

Un blog d'entreprise présente des dizaines d'autres avantages, mais il s'agit là des quatre principaux. La semaine prochaine, nous nous pencherons en détail sur le ton à employer afin de susciter l'intérêt des internautes et de faire de vos lecteurs, des clients.