Qu'est-ce que l'analyse d'audience Internet ?

L'analyse d'audience Internet concerne la mesure, l'analyse et le reporting des données Internet dans le but de comprendre et d'optimiser l'utilisation des sites Web.

Comme tout bon analyste, j'ai tendance à vouloir être précis. J'avais donc l'habitude de répondre en citant la définition officielle de l'autorité en la matière, à savoir la Web Analytics Association :
« L'analyse d'audience Internet concerne la mesure, l'analyse et le reporting des données Internet dans le but de comprendre et d'optimiser l'utilisation des sites Web. »
Cette réponse me convenait très bien, mais avec une définition aussi technique et marketing, on me regardait comme un type bizarre et personne ne me reparlait de toute la soirée. Par conséquent, j'ai commencé à répondre différemment :
L'analyse d'audience Internet est un domaine relativement récent qui porte sur les sites Web. Le but est de mesurer, d'enregistrer et d'analyser tout ce que les visiteurs font sur un site Web donné afin de l'améliorer, du point de vue du propriétaire du site comme de celui des visiteurs.
Depuis que j'utilise cette réponse, les gens ne m'ignorent plus et ne me traitent plus comme le gars ennuyeux qu'on laisse dans son coin, ce qui est appréciable. En réalité, cette réponse engage la conversation puisque l'on me pose généralement d'autres questions, comme « Quel est l'intérêt ? » ou « Pourquoi l'analyse d'audience Internet est-elle si importante ? », ce qui est précisément le sujet de notre prochain article.