Socialisez-vous : les réseaux sociaux pour les petites entreprises

Ce n'est pas vous le sujet principal des réseaux sociaux, ce sont bien plutôt vos clients.

Lorsque vous gérez une petite entreprise, le temps est un luxe dont vous ne bénéficiez pas souvent. Il est donc possible que vous soyez trop occupé pour vous rendre sur Facebook, Twitter, Foursquare ou tout autre réseau social susceptible d'aider votre entreprise. Cependant, vous devez savoir qu'il s'agit de votre seul moyen d'interagir régulièrement et de façon directe et individuelle avec vos clients. Enfin, ces sites rendent votre entreprise rentable, car ils vous permettent de vous adresser aux personnes avec lesquelles vous faites affaire.

Bien que les réseaux sociaux soient attractifs d'un point de vue marketing car on peut s'inscrire à plusieurs médias sociaux, blogs et autres comptes de vidéos à tous les niveaux, sachez que votre investissement le plus précieux est le temps que vous allez y consacrer. Vous devez faire des efforts pour proposer un contenu nouveau et intéressant à votre public, tout en discutant directement avec vos clients pour répondre à leurs questions éventuelles. Si vos ressources sont limitées, vous pouvez choisir une seule plateforme et vous concentrer sur la création d'une communauté sur celle-ci uniquement. Cela constitue un bon objectif et, si vous y parvenez, votre croissance sur les autres réseaux sociaux pourrait bien être organique.
Toutefois, vous ne devez pas oublier : ce n'est pas vous le sujet principal des réseaux sociaux, ce sont bien plutôt vos clients. Découvrez ce qu'ils pensent et font et utilisez vos découvertes en conséquence. Souvent, votre stratégie naissante portant sur les réseaux sociaux peut croître de façon organique en suivant la direction prise par vos clients fidèles, comme je l'ai mentionné ci-dessus. Une autre bonne idée consiste à demander à vos clients quels réseaux sociaux ils utilisent. Cela vous permettra de créer une communauté utile rapidement.
En tant que petite entreprise, vous pouvez penser qu'au vu du temps investi, vous êtes en droit d'exiger des résultats immédiats. Quelle est la meilleure méthode pour mesurer l'impact des réseaux sociaux ? Vous avez déjà probablement entendu certains se vanter de leur nombre de followers sur Twitter, ce qui, en théorie, est un bon indicateur car ces personnes ont accès à votre contenu. Cependant, s'ils se contentent de recevoir vos tweets et ne suivent pas vos appels à l'action, le nombre de vos followers perd de son importance. Concentrez-vous sur la qualité de vos interactions avec vos clients et analysez les résultats obtenus. Vous avez le choix entre une communauté plus restreinte apportant une valeur ajoutée à votre entreprise et interagissant avec vous régulièrement, et des milliers de followers Twitter qui, en fin de compte, ne vous apportent aucune valeur. Personnellement, j'opterais pour la plus petite communauté, car elle vaut bien le temps que vous consacrez à la faire grandir.