Expérience avec Grandin SA via Thomas et Piron. Je dois dire que ça porte un peu préjudice à la qualité de Thomas et Piron hélas...
Sur 5 ans, voici un petit aperçu de quelques soucis parmi d'autres :
- Un spot extérieur qui lâche 3 années d'affilée, sans raison. Peut-être les intempéries mais pourtant je n'habite pas dans le Mordor... A la 4e fois on me propose une belle facture car la garantie n'est plus d'application (la garantie décennale est appliquée au bon vouloir de l'électricien bien entendu)
- Des interrupteurs intérieurs, plus d'une dizaine, qui grésillent avec cette agréable sensation de risquer une électrocution à chaque pression. 4 interventions pour un résultat identique. "Nous sommes tombés sur un lot défectueux, chez d'autres clients également"... Apparemment il y a plus qu'un lot défectueux et ça semble légèrement répétitif mais cela n'inquiète que moi....
- Une lignée de LED d'escalier (8 spots) dont 3 sont défectueux après 2 ans (3 diodes sur les 9 qui sont mortes). "Impossible à remplacer car le modèle n'est plus en stock". Il n'existe pas d'autres modèles ? Les LED ne sont pas sensés durer plus de 2 ans ?
- Des problèmes de coordination de points lumineux commandés par plusieurs interrupteurs, à 2 reprises. Problèmes réglés au final (ouf) mais est-ce normal que cela apparaisse ? L'installation est-elle testée avant la réception par le client ?
- Un détecteur lumineux, modèle onéreux, qui lâche également après 4 ans. On promet de venir vérifier et de recontacter mais après 4 rappels, rien.
- Découverte intéressante : les gaines électriques utilisées (notamment pour le câblage alarme) sont tellement fines qu'elles ne permettent pas l'ajout de câbles par la suite (par exemple pour un système de vidéo surveillance). Astucieux pour devoir rappeler Mr Grandin. Le souci c'est qu'une fois qu'on a eu affaire à ses services, on a vraiment plus envie de l'appeler....
Le tout bien entendu pour un prix plus que salé. On peut discuter d'une réduction à la signature du contrat mais bien entendu cela implique une adaptation de la facture, si vous voyez ce que je veux dire. Personnellement je ne rentre pas dans ce jeu-là.
Le plus marrant dans tout cela c'est que tout ce que j'ai acheté et placé moi-même (appliques, luminaires, ampoules LED notamment et ce, bien que je ne suis pas du tout un professionnel) fonctionne parfaitement depuis plus de 5 ans et sans souci.
Evidemment je sais ce que j'achète et je connais la provenance de mes produits. Je suis certain qu'ils ne viennent pas d'un géant asiatique qui s'est installé récemment à Liège par exemple.
Bref, je vois que je ne suis pas non plus le seul à ne pas être satisfait. Pour ma part, j'ai la chance d'avoir énormément de contacts de candidats bâtisseurs chaque jour dont des personnes qui souhaitent opter pour Thomas et Piron. Je me sens investi du devoir de leur déconseiller Grandin SA vu la piètre qualité de finition et le faible degré de satisfaction que j'en ai tiré.
A bon entendeur...
(Translated by Google)
Experience with Grandin SA via Thomas and Piron. I must say that it hurts the quality of Thomas and Piron alas ...
Over 5 years, here is a little glimpse of some problems among others:
- An outdoor spot that looses 3 years in a row, without reason. Maybe the weather but I do not live in the Mordor ... At the 4th time I am offered a nice invoice because the warranty is no longer applicable (the ten-year guarantee is applied to the goodwill of the electrician of course)
- Interior switches, more than a dozen, sizzle with this pleasant feeling of risking electrocution with each pressure. 4 interventions for an identical result. "We stumbled on a defective lot, other customers also" ... Apparently there is more than a defective lot and it seems slightly repetitive but it only worries me ....
- A line of LED stairs (8 spots) of which 3 are defective after 2 years (3 diodes out of the 9 that are dead). "Impossible to replace because the model is no longer in stock". There are no other models? LEDs are not supposed to last more than 2 years?
- Coordination problems of light spots controlled by several switches, 2 times. Problems settled in the end (phew) but is it normal that it appears? Is the installation tested before receipt by the customer?
- A light detector, expensive model, which also loose after 4 years. We promise to come check and recontact but after 4 reminders, nothing.
- Interesting discovery: the electrical sheaths used (especially for alarm wiring) are so thin that they do not allow the addition of cables later (for example for a video surveillance system). Clever to have to call Mr Grandin. The concern is that once we have dealt with his services, we really do not want to call him ....
All of course for a price more than salty. We can discuss a reduction at the signing of the contract but of course it implies an adjustment of the bill, if you know what I mean. Personally I do not fit in this game.
The funniest thing about a