Tout savoir pour bien entretenir son vélo électrique

  • Publié le Mai 30, 2022
  • Mis à jour le Juillet 25, 2023
  • Temps de lecture 5 min.
entretien vélo électrique belgique onderhoud fiets

Comme un vélo classique, un modèle à assistance électrique demande un entretien régulier pour le garder en bon état. Produits, matériel, entretien des freins, de la chaîne, de la batterie et même hivernage, découvrez tous nos conseils et astuces pour adopter les bons gestes au quotidien.

Quelle est la fréquence d’entretien idéale pour un vélo électrique ?

Pour faire simple, la réponse est : le plus souvent possible. Ne vous inquiétez pas, la procédure est facile et rapide.


Tout d’abord, nettoyez-le systématiquement en rentrant d’une sortie en forêt, sur la neige ou en bord de l’océan. Passez un chiffon humide et rincez-le soigneusement s’il a été dans un environnement humide et salé (bord de mer), vous éviterez ainsi la corrosion et une dégradation prématurée.


En second lieu, il faut penser à sa maintenance. Une révision annuelle en magasin spécialisé permet de réaliser une mise à jour du système et de faire vérifier le moteur par un professionnel.

Comment nettoyer efficacement son vélo à assistance électrique ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour un nettoyage en bonne et due forme.

Quels produits et quel matériel utiliser ?

Veillez à utiliser les produits adéquats comme de l’eau avec du savon ou du liquide vaisselle. Vous pouvez aussi vous procurer des lotions spécifiques en magasin, mais ce n’est pas indispensable. Vous aurez besoin de deux brosses, une petite et une moyenne, d’un bac à eau, de chiffons et d’une serviette.

Comment positionner son vélo ?

Placez-le sur un support adapté sa béquille peut tout à fait faire l’affaire. Pensez à mettre un tissu ou une bâche en dessous : cela permet d’isoler le vélo du sol et de le protéger si besoin.

Procédure de nettoyage

Avant de débuter le nettoyage, retirez la batterie et placez un chiffon ou du plastique sur les écrans pour les protéger.
Rincez rapidement à l’eau pour retirer le plus gros des saletés sans utiliser de haute pression sous peine d’endommager la bicyclette. Nettoyez ensuite avec une éponge imbibée d’eau savonneuse.

Pour la chaîne, mettez un produit dégraissant sur une brosse de type brosse à dents (elle a la taille parfaite) et frottez soigneusement sur tous ses côtés. Faites alors tourner le pédalier puis retirez l’huile en excès avec un papier absorbant.

Bien rincer son vélo : une étape indispensable

Une fois que vous avez soigneusement savonné le vélo électrique, il s’agit de le rincer correctement. Le mieux est d’utiliser un tuyau d’arrosage : réglez la pression au minimum et passez-le sur le vélo en évitant ses composants électroniques (l’idéal étant de les retirer avant le nettoyage si possible).


Si vous devez rincer le vélo en intérieur, utilisez un chiffon humide qui sert aussi à nettoyer la batterie et les écrans. Il ne reste plus qu’à le sécher là l’aide d’une serviette et c’est fini !

Conseils d'entretien d’un vélo électrique

Les éléments mécaniques

Un contrôle régulier des câbles et des connecteurs permet de s’assurer qu’ils restent en bon état, qu'ils ne sont pas effilochés ou déformés. Pulvérisez un lubrifiant sur les câbles des vitesses et des freins. Si vous remarquez des traces d’usure, confiez la réparation à un professionnel agréé.


Huilez de façon régulière la chaîne à l’aide d’un lubrifiant adapté non gras pour éviter que des poussières s’y agrègent. Elle est ainsi protégée contre l’humidité et ne rouille pas.


Contrôler les freins est primordial pour votre sécurité : observez les patins en contact avec la roue. Si les stries sont vraiment usées ou abîmées, il est nécessaire de les remplacer. Pensez aussi à contrôler la pression des pneus et à les regonfler si besoin.

Entretien de la batterie


Si vous n’utilisez pas le vélo pendant quelques mois, conservez la batterie chargée entre 30 et 60 % du niveau maximal pour éviter qu’elle ne s’endommage en revenant à zéro pendant trop longtemps.

Le cas échéant vous risquez de la dégrader et ne plus pouvoir l’utiliser lorsque vous aurez décidé de reprendre votre vélo électrique.

Que faire de son vélo si on ne s’en sert plus pendant quelque temps ?

Vous envisagez une pause dans l’utilisation de votre vélo électrique ? Quelle qu’en soit la raison, il faut le préparer à rester inactif sur une durée plus ou moins longue. Il est conseillé en premier lieu d’enlever la batterie et les écrans.

Placez-le dans un lieu sec disposant d’une température variant peu afin qu’il soit dans de bonnes conditions de stockage. Ainsi il ne s’abîme pas et ne se corrode pas durant la période. Vous le retrouvez en parfait état de fonctionnement à votre retour.

Vous avez besoin d’aide pour entretenir ou réparer votre vélo à assistance électrique ? Consultez notre site pour sélectionner un professionnel de confiance dans votre région.

Que faire de son vélo si on ne s’en sert plus pendant quelque temps ?

Quelle qu’en soit la raison, il faut le préparer à rester inactif sur une durée plus ou moins longue. Il est conseillé en premier lieu d’enlever la batterie et les écrans. Placez-le dans un lieu sec disposant d’une température variant peu afin qu’il soit dans de bonnes conditions de stockage.

Quels produits et quel matériel utiliser pour nettoyer son vélo ?
Comment positionner son vélo lors de l'entretien ?
A la recherche de Vélos - Dét.?
Indiquez votre code postal ou ville pour obtenir des résultats
by Josie Wensley
share on Email Twitter