Matières premières & Matériaux

Les matières naturelles deviennent de plus en plus rares

Les matières premières sont divisées en trois groupes: les matières premières naturelles, les semi-finis et les matières plastiques. Les pierres naturelles et les matières naturelles proviennent de la nature: le pétrol, le gaz naturel, les minéraux, le bois, ... Les minerais sont des pierres contenant du plomb, du fer, du cuivre, du zinc, de l'étain et d'autres métaux précieux. Ces dernières années, les matières premières naturelles sont devenues de plus en plus rares. Il est donc absolument nécessaire d'investir dans les matières renouvelables, par exemple le sable. En effet, le sable est fréquemment employé dans le secteur du bâtiment, mais il est aussi souvent utilisé comme matière première pour la verrerie industrielle et artistique.

Le travail du métal: les semi-finis et les produits finis

Les semi-finis sont des matières premières non naturelles ou partiellement travaillées: les métaux non-ferreux, l'or, le cuivre, l'aluminium et les aliages, ... A l'aide de machines spéciales, ces demi-finis peuvent être utilisés pour le travail de la tôle, la fabrication de câbles en acier et pour le soudage. Finalement, ces produits peuvent également être zingés, chromés, nickelés, métallisés, étamés ou cuivrés.

Les matières plastiques comme matière première?

Actuellement, les matières plastiques sont souvent utilisées comme matière première. Les articles plastiques pour l'industrie comme le PVC, le plexiglas, le polyester et les mousses synthétiques remplacent de plus en plus les matières premières naturelles. Ainsi, le plastique est utilisé pour la fabrication de sacs en plastique, de peintures et vernis, de colles et de matières de revêtement.

Catégories principales

Toutes les catégories

Matières premières

Matières premières traitées (naturel)

Matières premières traitées (synthétique)