Mode, Textile & Bijoux

La transformation de matières premières en tissus

Autrefois, le mot "textile" désignait une étoffe tissée par une machine à tisser. Actuellement, "textile" reçoit une interprétation beaucoup plus générale. En effet, le mot indique toutes sortes d'étoffes fabriquées de fils à coudre, de laine ou de lin. A l'aide de toutes sortes de machines textiles, des matières premières textiles sont tissées, tricotées, nouées, tressées ou pressées en tissus. Les filatures et tissages filent les filaments qui sont ensuite tissés en étoffes. Actuellement, on utilise souvent des fibres synthétiques: le nylon, le polyamide, le polyester, le polyuréthane, le polyéthylène et le polypropylène. Les fabricants de tapis nouent les filaments en tapis et paillassons. Le feutre, regroupé sous le nom tissus non-tissés, est une matière textile fabriquée de poils préssés.

Le traitement de tissus: teinture, ornements, ...

Le textile reçoit d'abord un traitement en fonction de son utilisation avant d'être lancé sur le marché. Quelques exemples: l'achêvement de textiles pour améliorer ses caractéristiques, la teinture, l'impression sur textiles, le flocage, la broderie et le plissage, ...

Le textile: plus que seulement du prêt-à-porter

Le textile est principalement utilisé pour le prêt-à-porter: vêtements pour dames, hommes et enfants, vêtements pour bébés, sous-vêtements, lingerie et bonneteries. Toutefois, le textile est aussi utilisé pour les vêtements de travail et les vêtements de protection, par exemple les gants de travail, les gilets pare-balles, les masques à gaz, ...et pour l'utilisation ménagère: linge de maison, chiffons, mouchoirs et couvertures. Dans le rayon textile ménager de votre grossiste local, vous retrouverez un vaste choix de rideaux, de stores, de tapis, de tissus d'ameublement et de coussins.

Catégories principales

Toutes les catégories

Produits textiles