Nous avons trouvé 7 résultats en « graphothérapeute » à Nivelles

    • 1400 Nivelles
      Rue des Frères Pierseaux 8

    Lorsqu’il apprend à écrire, l’enfant apprend à se conformer à un modèle, à respecter des règles, à exprimer sa pensée, à communiquer… Plusieurs problèmes peuvent pénaliser sa scolarité au niveau de l’écriture : - l’écriture est difficilement lisible (voire illisible), - l’enfant écrit trop lentement, - il souffre quand il écrit, - ses cahiers manquent d’ordre et de soin… L’enfant ou l’adolescent peut se retrouver en situation d’échec scolaire. Il est atteint dans l’image qu’il a de lui-même et dans sa confiance en lui. Un enfant ou un jeune ne fait jamais exprès d’écrire "mal". Les enfants à haut potentiel, les gauchers, les enfants hyperactifs, les enfants dyslexiques (et tous les "dys") sont particulièrement concernés par les problèmes d’écriture. La graphothérapie permet de venir en aide à tous ceux qui éprouvent des difficultés avec leur écriture. Elle consiste en une prise en charge individuelle et personnalisée des enfants, adolescents et adultes qui rencontrent des difficultés avec leur écriture. Anne de Labouret, Graphothérapeute & Graphologue (Diplômée GGRE et SFDG) : - Rééducation de l’écriture (enfants, adolescents, adultes) - Aide à l’orientation scolaire et professionnelle - Aide à la recherche du premier emploi - Etudes graphologiques privées et professionnelles

Voici quelques résultats qui ne correspondent pas à 100% à votre recherche, mais qui peuvent tout de même être pertinent
    • 7134 Leval-Trahegnies (Binche)
      Rue du Carnois 49
    • 7850 Enghien
      Rue des Augustins 11/12
    • Ouvert - 9:00 - 19:00
    • 1150 Woluwe-Saint-Pierre
      Rue au Bois 374/16
    • 4141 Louveigné (Sprimont)
      Rue de Stinval 53

    Qu’est-ce que le graphothérapie ?

    Il s’agit avant tout d’une prise en charge personnalisée de l’enfant. Le graphothérapeute « rééduque » l’écriture en travaillant les gestes de base du mouvement cursif de manière ludique avec des exercices ciblés en fonction des difficultés de l’enfant.

    "La graphothérapie est à l’écriture ce que la logopédie est à la parole."

    Elle restitue à l’écriture sa mission première : la communication.

    Objectif:

    Améliorer significativement la qualité de l’écriture de ces enfants, de manière à faciliter l’acquisition des apprentissages, la maitrise des émotions, l’autonomie et la confiance en soi.

    Mais il s’agit aussi et surtout de rassurer ces enfants sur leurs propres capacités, les amener vers plus d’épanouissement et faciliter ultérieurement une prise de note rapide et efficace.

    Moyens utilisés :

    Le graphothérapeute ne travaille pas directement sur l’écriture, mais essaye de réconcilier l’enfant avec le plaisir d’écrire, en travaillant à travers de petits jeux sur le geste graphique et la motricité fine.

    Le graphothérapeute propose à l’enfant des dessins, jeux de tracés apaisants, des exercices d'habileté manuelle, des exercices de relaxation,…

    « Plaisir et aisance de l’écriture sont les gages d’une rééducation réussie »

    Quels sont les enfants concernés par la dysgraphie ?

    « Tout enfant chez qui la qualité de l’écriture est déficiente alors qu’aucun déficit neurologique ou intellectuel n’explique cette déficience » (Ajuriaguerra)

    On parle de dysgraphie quand l’écriture est trop lente, illisible ou fatigante, en dehors de tout trouble neurologique avéré.

    Qui suis-je ?

    A la base, je suis diplômée en ingéniorat commercial. Mais j’ai toujours su que ma carrière s’orienterait aussi plus tard vers l’accompagnement individuel des enfants, c’est pourquoi, j’ai fait les démarches pour devenir graphothérapeute. Diplômée en graphologie en juin 2014 à l’ABG (Association Belge de Graphologie), je mets également à profit ma formation de graphologue dans une optique positive et bienveillante afin d’aider un maximum de personnes désireuses de mieux se connaitre.

    Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à me contacter :

  • 1
Voir carte